Service de Soins Infirmiers

Tél: 04 73 94 16 21 N° établissement : 63 079017 8

Comment obtenir le service ?

Préalablement à toute admission dans le Service de Soins, une prescription du médecin traitant ou hospitalier est indispensable. Toute admission est soumise à une évaluation des besoins de la personne par l’Infirmière Coordinatrice. L’admission du patient se fera en fonction de ces besoins et des places disponibles dans le service (en 2015, capacité limitée à 45 lits).

Qui en bénéficie ?

Les personnes adultes, malades, dépendantes et/ou handicapées. Une dérogation est possible pour les enfants.

Qui sont les professionnelles intervenantes au domicile ?
Quels sont leurs rôles ?

Les aides-soignantes diplômées d’État interviennent sous l’autorité de la responsable de service et de l’infirmière coordinatrice. Les aides-soignantes réalisent des soins d’hygiène, de confort et de prévention, et une surveillance paramédicale.
Le personnel encadrant veille au bon déroulement et à la continuité des soins.
Les soins infirmiers techniques (pansement, injection, perfusion…) sont effectués, avec un accord préalable de l’infirmière coordinatrice, par un-e infirmier-e diplômé-e d’état libéral-e ayant signé convention avec le service, choisi-e par la personne accueillie et/ou son représentant légal.
Le seul référent médical est le médecin traitant du patient.

Coût de l’intervention

L’Agence Régionale de Santé autorise le Service de Soins à fonctionner avec un financement de la CPAM.
Toute intervention du Service de Soins se fait sur Prescription Médicale. Les régimes d’Assurance Maladie prennent en charge la globalité des dépenses afférentes aux soins dispensés par le service ; une dotation globale annuelle est définie et allouée par l’Agence Régionale de Santé.
Cette dotation ne couvre pas : les honoraires médicaux, les frais pharmaceutiques, les séances de kinésithérapeutes, le matériel médical (lit médicalisé, fauteuil roulant, déambulateur) et le matériel d’incontinence,….

Horaires des soins :

7h-20h 7j/7. Le personnel d’encadrement assure les astreintes en dehors des horaires de bureau.

Retour Haut

Service d’Aide à Domicile

Tél: 04 73 94 16 21 Agrément qualité n° : E/071211/P/063/Q/053 du 21/11/2011

Comment obtenir le service ?

Après avoir contacté le S.I.A.D. de Puy-Guillaume, une visite est programmée à votre domicile, elle est réalisée par une responsable de service.
Lors de cette visite un document est établi en votre présence, celui-ci résulte de notre entretien et de l’évaluation de vos besoins.

Qui sont les professionnels intervenants au domicile ?

Les intervenants à domicile sont des professionnels compétents et qualifiés, ils vous aident à accomplir les actes du quotidien dans votre cadre habituel de vie.

Quelles sont les missions assurées ?

L’intervenant à domicile s’occupe des travaux ménagers courants (vaisselle, vitres, chambre, entretien des sols, entretien du linge, repassage). L’intervenant à domicile peut également faire les courses, les repas et être un relais avec l’extérieur. En fonction du niveau d’autonomie de la personne aidée, sa mission s’étend vers une aide directe à la personne : aide à la toilette, à l’habillage, à la prise de repas, accompagnement dans les déplacements, etc. Enfin, si nécessaire, l’intervenant à domicile aide aux différentes démarches administratives.

Quel est le coût du service ?

Le service est conventionné avec le Conseil Départemental, la CPAM, la CAF, toutes les caisses de retraite et certaines mutuelles.
En fonction des critères fixés par les organismes financeurs, des ressources de la personne et de son degré de dépendance, une prise en charge partielle ou totale peut être envisagée. L’accord alors délivré par le financeur définit le type d’intervention (aide à l’entretien de l’espace de vie, aide aux courses, préparation de repas…), le nombre d’heures accordées, la durée de la prise en charge et le financement. Le coût du service est déterminé par les financeurs.
Pour les personnes ne bénéficiant pas de prise en charge, les modalités d’intervention sont définies directement entre la personne et le représentant du service d’aide à domicile. Dans ce cas, la personne aura à supporter l’intégralité du coût des interventions.
Dans le cadre de ses missions, le service est en capacité d’intervenir très rapidement en cas de besoin. Dans ce cas, l’usager s’engage à payer les heures à plein tarif jusqu’à ce que les aides et participations éventuelles des financeurs soient octroyées.
Un devis gratuit et personnalisé est fait systématiquement, sa validité est conservée pendant une durée de 1 mois.
Les factures sont payables à réception à l’ordre du Trésor Public. Le paiement par CESU est accepté.
Tarifs et conditions financières : cliquez ici.
Service déductible des impôts jusqu’à 50 % des frais engagés.

Modes de gestion

Il existe deux modes d’intervention : mandataire et prestataire. Ceux-ci peuvent s’articuler en fonction de la demande. Leurs particularités d’intervention sont détaillées ici.

UN SERVICE POUR TOUS

Les Familles

Les services proposés auprès des familles sont :
- garde d’enfants de plus ou moins de trois ans au domicile,
- transport pour les activités scolaires et extra scolaires,
- surveillance des devoirs,
- aide à l’entretien du logement,
- garde de nuit.
Ces services visent à favoriser le mieux vivre, l’installation et le maintien de jeunes foyers en milieu rural.
Dans certains cas, une prise en charge par la Caisse d’Allocations Familiales est possible.

Les personnes âgées

Afin de permettre aux personnes âgées de continuer à vivre chez elle dans de bonnes conditions, le S.I.A.D. de Puy-Guillaume met à leur disposition un ensemble de services permettant de préserver leur autonomie et d’entretenir leur cadre de vie.
Les prestations proposées sont :
- aide à l’entretien du logement et du linge,
- aide à la personne (aide à la toilette, à l’habillage, aux repas),
- accompagnement à la vie sociale,
- transport accompagné, (courses, rendez-vous médicaux,…),
- garde de nuit.
L’objectif principal de ces services est de lutter contre l’isolement des personnes âgées, facteur aggravant de la perte d’autonomie et de limiter ou retarder l’entrée en structure médicalisée.
Quand les bénéficiaires ne sont plus en mesure de demeurer à leur domicile, en raison de leur état de santé ou de leurs difficultés au quotidien, le S.I.A.D. de Puy-Guillaume peut les orienter, s’ils le souhaitent, vers des acteurs sociaux et/ou médico-sociaux correspondant à la situation.

Les personnes en situation de handicap ou de maladie

Le service est en mesure de s’adapter en fonction des besoins spécifiques des personnes en situation de handicap ou de maladie. Il assure aussi le relais entre l’organisation familiale et les intervenants extérieurs.
Les prestations proposées sont :
- aide à l’entretien du logement et du linge,
- aide à la personne (aide à la toilette, à l’habillage, aux repas, aux transferts),
- accompagnement à la vie sociale,
- transport accompagné, (courses, rendez-vous médicaux,…),
- garde de nuit.


Afin d’optimiser ses interventions, les responsables du service procèdent à des réévaluations lors de visites à votre domicile selon vos besoins et vos demandes. Elles s’assurent de la bonne coordination entre les différents intervenants ainsi que de la qualité du service rendu.

Retour Haut

Service Petit Bricolage - Petit Jardinage

Tél: 04 73 94 16 21 Agrément qualité N° : E/071211/P/063/Q/053 du 21/11/2011

Comment obtenir le service ?

Après avoir contacté le S.I.A.D. de Puy-Guillaume, une visite est programmée à votre domicile, elle est réalisée par l’agent technique. Lors de cette visite, un document est établi en votre présence. Celui-ci résulte de notre entretien et de l’évaluation de vos besoins.

Qui en bénéficie ?

Toute personne ayant des petits travaux de jardinage ou de bricolage à réaliser.

Qui intervient à votre domicile ?

Les tâches sont réalisées par un agent technique polyvalent uniquement avec le matériel du service petit bricolage-petit jardinage.

Quels sont les travaux réalisés par l’agent à domicile ?

Electricité : Remplacement d’ampoules, de néons, de fusibles, de prises, d’interrupteurs.
Plâtrerie - Peinture : Rebouchage fissures et trous, peinture et lasure bois (fenêtre, volet, portail, clôture…).
Plomberie : Remplacement de joints, de robinets, de mécanismes de chasse, de flexibles de douches ; débouchage et nettoyage de siphons.
Décoration : Fixation de cadres, tableaux, tringles à rideaux ; retouche de papier peint ; remplacement de carrelage, de faïence, de dalles moquette.
Travaux divers : Remplacement de vitres ; rénovation de joints de carrelage, de mobilier de jardin en bois ; réparation de clôture ; petits travaux de maçonnerie ; rebouchage de trous ; sciage de bois.
Espaces verts : Tonte de pelouse, taille de petites haies, d’arbustes, entretien de massifs, désherbage, bêchage et entretien de petits jardins, ramassage et évacuation des déchets végétaux.
Nettoyage Intérieur : Décapage des sols, nettoyage de cave, grenier, lessivage de murs, de plafonds.
Nettoyage Extérieur : Nettoyage des gouttières (hauteur limitée), des terrasses, des dallages (haute pression), des volets, des stores, des murs, des portails, des caveaux.
L’ensemble de ces tâches ne doit pas concurrencer le travail des professionnels du secteur. Il ne s’agit donc que de petits travaux de réparation. Chaque intervention ne peut excéder 2 heures et être inférieure à ½ heure.

Quel est le coût du service ?

Un devis gratuit et personnalisé est fait systématiquement, sa validité est conservée pendant une durée de 1 mois. Avant toute intervention un contrat sera établi.
Les factures sont payables à réception à l’ordre du Trésor Public.
Le paiement par CESU est accepté.
Tarifs et conditions financières : cliquez ici. Service déductible des impôts jusqu’à 50 % des frais engagés.

Retour Haut

Zone Géographique

Cliquez sur le service désiré pour visualiser la carte

Le Service d’Aide à Domicile et le Service Petit Bricolage et Petit Jardinage interviennent sur les communes qui ont fait le choix d’adhérer au Syndicat Intercommunal de Puy-Guillaume : Puy-Guillaume, Châteldon, Paslières, Noalhat, Ris, Lachaux, Limons, Charnat, Mons, Saint-Priest-Bramefant, Saint-Sylvestre-Pragoulin, Bas et Lezat, Saint-Clément-de-Régnat, Villeneuve-les-Cerfs, Saint-André-le-Coq et Beaumont-les-Randan.
Le Service de Soins Infirmiers à Domicile intervient sur les communes désignées par l’Agence Régionale de Santé : Puy-Guillaume, Châteldon, Paslières, Noalhat, Ris, Lachaux, Limons, Charnat, Mons, Saint-Priest-Bramefant, Saint-Sylvestre Pragoulin, Bas et Lezat, Saint-Clément-de-Régnat, Villeneuve-les-Cerfs, Randan et Beaumont-les-Randan.

Retour Haut